Etudes de faisabilité et d’APD en vue de la construction et l’équipement du port sec de Dolisie

CLIENT

Direction Générale aux grands travaux

PAYS

drapeau_Republique-du-Congo
République du Congo

FINANCEMENT

Fonds Africain de Développement (FAD)

CALENDRIER CONTRACTUEL

2015 - 2016

DESCRIPTION DU PROJET

La construction d’un port sec à Dolisie forme une solution pertinente à la saturation du Port Autonome de Pointe Noire (PAPN). Conçu comme un site spécialisé, proche de la clientèle, multimodal par ses installations pour la réception et la distribution de la marchandise, plusieurs avantages sont attendus de l’aménagement, notamment la réduction des coûts de transport et de transit, la baisse des durées d’acheminement des produits et des procédures douanières ainsi qu’une plus grande sécurité des marchandises Du point de vue du PAPN, la création d’un port sec à Dolisie a au moins trois impacts positifs directs sur l’activité à Pointe Noire : (i) décongestion de la plateforme portuaire, (ii) amélioration de la qualité de service et (iii) renforcement du positionnement de l’infrastructure à l’échelle de la sous-région.

Etendue des prestations

  • Etude de faisabilité technico-économique comprenant un volet technique (APS), un volet socio- économique, un volet financier et institutionnel et un volet environnemental
  • Etude technique d’avant-projet détaillé (APD), dossier de consultation des entreprises (DCE)

RÔLE

Sous-traitant

PRESTATIONS

  • Etudes Economiques, Financières et Partenariat Public-Privé (PPP)
  • Etudes de Trafic et Modélisation Etudes de Faisabilité
  • Evaluation Environnementale et Sociale (EES)

DOMAINES

Mobilité, Transport et Logistique

  • Logistique
  • Transport Maritime, Lagunaire et par voie d’eau
  • Transport Ferroviaire

Industrie & Agribusiness

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