
À Lomé-Togo, quatre pays d’Afrique de l’Ouest et centrale – Togo, Sénégal, Guinée et République Démocratique du Congo – se sont réunis autour d’une initiative novatrice : développer l’agrivoltaïsme, une technologie qui combine production agricole et production d’énergie solaire sur les mêmes surfaces.
Soutenue par l’Union européenne (UE), cette initiative vise à promouvoir une agriculture durable tout en facilitant l’accès à l’énergie solaire dans les zones rurales. Elle repose sur l’intégration de panneaux solaires au sein des exploitations agricoles, permettant ainsi une double utilisation des terres : la production agricole et la production d’énergie.
Le consortium de bureaux, dont IDEACONSULT International fait partie, a été appelé à conduire une assistance technique multi-pays qui vise à réaliser une étude de faisabilité pour le déploiement de la technologie agrivoltaïque dans les quatre pays bénéficiaires.
Cette étude permettra d’établir la viabilité technique, économique et commerciale de la technologie dans ces pays.
L’étude de préfaisabilité vise à réaliser un diagnostic approfondi sur la durabilité de la technologie agrivoltaïque, en analysant :
- Les conditions environnementales locales (rayonnement solaire, précipitations, type de cultures, etc.).
- Les systèmes agricoles existants et ceux qui pourraient bénéficier de cette technologie.
- L’impact économique attendu sur les communautés locales.
L’atelier de démarrage tenu, avait comme objectifs initiaux le lancement officiel de l’étude de faisabilité, la présentation des premiers résultats analytiques, et la structuration des instances de gouvernance du projet.
La première session portait sur la présentation des concepts, technologies et enjeux de l’agrivoltaïsme, en s’appuyant sur des exemples concrets, un benchmark international et des projets en Afrique ; quant à la deuxième session, elle était sous forme d’ateliers de co-conception préliminaire afin d’identifier les opportunités AgriPV.
Les sessions tenues ont permis de poser les bases d’une collaboration dynamique entre les quatre pays bénéficiaires, les partenaires techniques (CTCN, UE) et le groupement de consultants.
Cet atelier a validé la méthodologie du projet et, plus important encore, a incarné l’engagement partagé de tous les acteurs pour mener à bien les travaux en vue de développer une technologie innovante qui peut contribuer à atteindre les objectifs ODD ( 1. Pas de pauvreté ; 2. Faim « zéro » ; 5. Egalité entre les sexes ; 7. Energie propre et d’un coût abordable ; 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) de ces pays.
Intitulé de l’Affaire : Etude de faisabilité d’un projet pilote agrivoltaïque en Afrique Occidentale et Centrale
Pays : Togo, Sénégal, Guinée, RDC
Client : CTCN (Climate Technology Centre and Network)
Financement : Union Européenne (UE)
Rôle : Membre du Groupement (Partenaire avec PLANAIR, BECQUEREL INSTITUTE et SACI)
Couverture médiatique :
Reportage vidéo :
EPLUS MEDIA TV Agrivoltaique : Une étude pour lancer le projet dans 4 pays de l’Afrique
Communication CTCN :
ctc-n.org Diagnostic de la faisabilité d’un projet pilote de technologie agrivoltaïque en Afrique de l’Ouest et du Centre dans 4 pays (RDC, Sénégal, Guinée et Togo).
Articles des médias togolais :
RépubliqueTogolaise.com Le Togo et trois autres pays peaufinent un projet agrivoltaïque
Togofirst.com Le Togo et trois autres pays planchent sur un projet agrivoltaïque avec l’appui de l’UE
Lemissaire.tg Togo : projet d’agrivoltaïsme avec quatre pays