IDEACONSULT  vous offre son expertise dans les études générales et économiques
Références Retour

Programme de Restructuration et de Mise à niveau de l’industrie des pays de l’UEMOA - services d’expertise pour la mise en œuvre d’investissements immatériels en restructuration et en mise à niveau pour les entreprises agro-industrielles - UEMOA

Pays : Benin
Nom du client : ONUDI - UEMOA
Mots clés : Restructuration et mise à niveau des industries agroalimentaires, mise en œœuvre d'investissements immatériels pour le compte d'entreprises agroalimentaires

DESCRIPTION DU PROJET :

Prestations fournies :
1. Axe Production, Economie d'’énergie, Réduction d’'impact environnemental
: Assistance technique en procédés de fabrication ou GMP (Good Manufacturing Practices /Bonnes Pratiques de Fabrication), gestion de la production, y compris les procédures de production, de contrôle et de planification, gestion de la maintenance, techniques de conservation et de transformation des produits, prestations de services directes pour remettre en état de fonctionnement, assistance technique en sécurité/sûreté, en emballage et étiquetage, en logistique (approvisionnement de la matière première de base, etc. ), traçabilité, suivi documentaire, économie d'’énergie (il s’agit de toute action qui a un impact positif sur l’'économie d'énergie et/ou la protection de l’'environnement), traitement de l’'eau de production ou de process , assistance en matière de réduction ou d’'atténuation, de prévention et de gestion des risques environnementaux, amélioration de la gestion de l’'environnement et de la sécurité du personnel et des biens (matières premières, produits et autres investissements physiques), traitement des rejets.
2. Axe marketing et exportation : Assistance technique en marketing, vente, distribution, exportation. Celle-ci comprend en particulier la formation et toute action visant à améliorer les ventes et renforcer les outils de communication/marketing de l’'entreprise, Etudes de marchés : national, régional, international, Mise en place d'’un site web pour favoriser la vente.
3. Axe finance et comptabilité : Assistance technique pour la mise en place de comptabilité analytique, gestion comptable et financière, coaching financier y compris l’'assistance technique en relations banque et recherche de financement, assistance technique en relations administration/douane, etc.
4. Axe ressources humaines et organisation : Assistance technique en organisation et méthode, y compris la création de fonctions (Bureau des Méthodes, Recherche-Développement, Marketing, Maintenance, etc.), organisation de l’'entreprise, étude de postes de travail, Formation des ressources humaines en adéquation avec le Plan de Restructuration ou Mise à Niveau de l’'entreprise.