IDEACONSULT  vous offre son expertise dans les études générales et économiques
Références Retour

Etude de l'impact des mesures de facilitation du commerce sur le développement des échanges commerciaux - Tunisie

Pays : Tunisie
Nom du client : Ministère du Commerce et de l'Artisanat
Mots clés : développement du commerce international, impact des mesures de facilitation, commerce extérieur

DESCRIPTION DU PROJET :

Prestations fournies: 

Phase préliminaire

Recensement des réformes entreprises par la Tunisie depuis le début de la présente décennie, entretiens avec les services administratifs impliqués directement ou indirectement dans la facilitation du commerce (Douanes, Ministère de l’'équipement, Ministère du commerce, Ministère en charge des TIC,….), collecte d’'informations et de données pour la quantification des mesures de facilitation.

Première Phase
Constitution de la base de données et revue documentaire des différentes composantes de la stratégie tunisienne en matière de facilitation de commerce. 

Seconde phase
Revue de la littérature empirique sur les effets des mesures de facilitation de commerce: effets sur le commerce mondial ainsi que quelques cas de pays, analyse des échanges internationaux de la Tunisie, identification des variables ‘proxy’ à intégrer dans le modèle gravitationnel. 

Troisième phase
Développement d’'un modèle économétrique, estimation de quelques scénarios, chiffrage de l'’impact des réformes choisies par la Tunisie et des gains potentiels des réformes futures dans le domaine de la facilitation du commerce.