IDEACONSULT  vous offre son expertise dans les études générales et économiques
Références Retour

Etude de faisabilité, d’un plan d’opérations, d’un plan d’aménagement et de construction des plateformes industrielles a KIMPESE, LUKULA ET TSHELA dans la Province du kongo Central-RDC

Pays : République Démocratique Du Congo
Nom du client : Ministère des Finances – Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles – Unité de Coordination du Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest
Mots clés : Etude de faisabilité

DESCRIPTION DU PROJET :

Description du projet :

Le Projet de Développement de Pôles de Croissance Ouest, en sigle PDPC, comprend trois composantes, à savoir : (i) développement des chaînes de valeur agricole dans le Kongo Central (composante 1); (ii) développement de la Zone Economique Spéciale de Maluku (composante 2); et (iii) développement proactif des affaires (composante 3). La présente mission est relative à la mise en œuvre de la première composante. La composante 1 du projet vise le renforcement des capacités d'approvisionnement agricole des organisations paysannes, la mise en place des infrastructures rurales de base de façon à renforcer les chaînes de valeur ciblées et une amélioration de l’approvisionnement des marchés, y compris à Kinshasa. Les activités de cette composante sont mise en œuvre dans six pôles nodaux identifiés le long du corridor Boma-Matadi-Kinshasa et vise à accroître les revenus de près de 50 000 agriculteurs, dont au moins 40 pourcent de femmes.


Description des services effectivement rendus par notre personnel dans le cadre de la mission :

La présente mission se décline en deux grandes composantes à savoir :

A.     Etudes de faisabilité

ü  Confirmer le choix des secteurs agro-industriels sélectionnés à travers une étude de diagnostic des chaînes de valeurs :

ü  Confirmer le marché de base identifié lors de la préparation du projet :

ü  Définir les choix technologiques des procédés de transformation

ü  Déterminer la rentabilité financière de pré-investissement

ü  Proposer un modèle de gestion approprié

B.     Plans d’aménagement du site et de construction de la plateforme

Sur base des études d’impact environnemental et social des plateformes, l’étude globale propose les plans architecturaux d’implantation et d’agencement des différents compartiments des sites et ainsi, produit un cahier des charges et un bordereau confidentiel des prix des travaux à réaliser.

Elle permet de produire le Master Plan, le plan de l'ossature de la voirie et des réseaux divers (VRD), les plans particuliers d'aménagements en 2D et en 3D, les vues en plan avec légendes (les vues en plan cotées, les vues en plan d'électricité et de plomberie), les façades et les coupes, les perspectives des structures, les détails des poteaux et poutres, ainsi qu’une maquette des bâtiments en 3D. Une maquette et des plans animés de l’infrastructure et ses constituants organiques sont également produits dans le cadre de leur promotion par le projet.

Sur la base de l’étude APD, le Cabinet d’Etude élabore un Dossier d’Appel d’Offre (DAO) complet pour l’infrastructure, objet du présent appel d’offre. Le DE comprend toutes les pièces de l’APD et toute autre information utile qui permettront de lancer un appel d’offre pour la réalisation de l’ouvrage. Les services prévus consistent donc à présenter une maquette de ce projet dans la forme la plus élaborée possible, afin d’amener les études de faisabilité et les plans d’opérations à des niveaux d’intérêt acceptables pour des investisseurs privés potentiels.