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Mission d’assistance technique au profit du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique en Tunisie

Pays : Tunisie
Nom du client : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de l'Information et de la Communication (MESRS-TIC)
Mots clés : Assistance technique, veille stratégique, formation, plan d'actions, enseignement, diagnostique

DESCRIPTION DU PROJET :

L’étude s’articule autour de 4 composantes:

  • Composante A : Intégration de l’approche prospective et de veille stratégique dans le système d’aide à la décision au sein du BEPP/MESRS
  • Composante B : Préparation d’une stratégie d’encouragement de l’enseignement à distance
  • Composante C : Préparation d’une stratégie de partenariat Université – Monde Professionnel
  • Composante D : Renforcement de l’autonomie et des fonctions des observatoires des universités et des structures statistiques et d’observation des établissements

DESCRIPTION DES SERVICES RENDUS PAR NOTRE PERSONNEL

Composante A :


  • Analyse diagnostic de la situation existante dans le domaine de la prospective;
  • Elaboration d’ un plan d’action validé détaillant les étapes méthodologiques de la mise en place de la cellule de prospective et de veille stratégique ainsi que les ressources techniques, matérielles, humaines et organisationnelles requises ;
  • Elaboration d’un plan de formation des cadres directement impliqués dans le fonctionnement de la cellule.
  • Formation d’une équipe de 10 cadres sur les éléments constitutifs de la démarche prospective et de veille stratégique (anticipation, simulations de scénarios, …);
  • Elaboration d’un manuel de procédures pour le contrôle qualité des activités de la cellule et un guide pratique pour la préparation des analyses diagnostiques et prospectives et des rapports pertinents pour l'aide à la décision approuvé par le MESRS et mis en place;
  • Appui à la préparation du premier rapport de prospective sur 3 ans du MESRS

Composante B :

  • Elaboration d’un référentiel d’auto-évaluation institutionnelle de l’UVT et d’un référentiel d’évaluation des formations à distance définis à partir des standards internationaux et des lignes directrices spécifiques au e-Learning ;
  • Enquête auprès des cadres de l’UVT, des enseignants, des bénéficiaires,
  • Elaboration d’un rapport d’auto-évaluation de l’UVT et de ses programmes de formations à distance. Cette évaluation a été conduite par les cadres du Ministère avec l'appui des experts sur la base des deux référentiels;
  • Elaboration d’un rapport d’audit à blanc de l’UVT et de ses formations à distance.
  • Organisation d’ateliers/séminaires au profit des cadres impliqués dans le projet et proposition d’un plan de formation sur les besoins en renforcement identifiés.

Composante C :

  • Analyse diagnostique approfondie sur les réalisations en matière de partenariat universités/monde professionnel ;
  • Elaboration d’un document de stratégie de développement du partenariat Université –monde professionnel, comprenant un plan de formation pour les intervenants du niveau central impliqués dans le projet ;
  • Organisation d’ateliers et séminaires au profit des parties impliquées dans la gestion et la planification des activités de partenariat.

Composante D :

  • -         Etude diagnostique sur les moyens mis à la disposition des structures statistiques et d’observation des établissements d’enseignement supérieur ainsi que du système de communication et d’information entre les différents acteurs.
  • -         Elaboration d’un plan d’action pour la mise en place du modèle organisationnel défini et les besoins requis en termes de réorganisation de cadres, de matériels, de formations etc. ;
  • Organisation d’ateliers de formation et renforcement des compétences